jeudi 5 janvier 2012

Galette des rois (ou Pithiviers)
















Voici une galette des Rois hyper traditionnelle, en pâte feuilletée et crème amandine. Mais comme chez moi, la tradition de célébrer l'Épiphanie avec une telle galette n'est pas très répandue, c'est la première fois que j'en fais une ! Pire encore, c'est la première fois que j'en goûte une !! Mais quel délice !!



Pour commencer, j'ai fait une crème pâtissière à laquelle j'ai ajouté amande, beurre, sucre et oeuf pour faire une crème amandine. Puis j'ai abaissé une pâte feuilletée maison en un cercle de 3 mm d'épaisseur.


J'ai ensuite posé la crème sur la pâte et recouvert le tout d'un deuxième disque de pâte. Il ne reste plus qu'à sceller les bords, et entailler aux 2 cm avant de glacer à l'oeuf et de mettre à refroidir 30 minutes au frigo.


La dernière étape consistant à dessiner une spirale en entaillant le dessus de la pâte avec un petit couteau, je crois avoir entaillé un peu trop profond parce que la garniture est sortie par endroits lors de la cuisson, empêchant ainsi le feuilletage d'atteindre sa hauteur maximum à ces endroits précis. Dommage, mais bon ! le résultat n'est pas si mal quand même.

Pour obtenir un beau brillant, j'ai glacé la galette avec du miel à la sortie du four. Et voilà, une nouvelle tradition qui me deviendra certainement une douce habitude.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...