vendredi 23 septembre 2011

"Galette basque" garnie










Ca n'est pas un gâteau basque parce que c'est trop plat, et que c'est garni de pâte de noix, mais ça n'est pas une galette des Rois non plus parce que la pâte n'est pas feuilletée...


C'est plutôt une sorte d'hybride entre les deux, alors disons que c'est une "galette basque". Voilà ! (sans doute, les puriste diront que ça n'existe pas, mais moi je dis que si... et que c'est vraiment très bon..Na!)

Donc, pour commencer j'ai fait une pâte sablée très souple comme pour le gâteau basque, que j'ai étendue en couche très, très mince dans un grand moule cannelé. Ensuite j'ai ajouté de la pâte de noix (il m'en restait de deux sortes: cashews et noisettes), puis j'ai recouvert le tout de crème pâtissière. Pour terminer, j'ai fermé le dessus avec le reste de la pâte sablée et j'ai glacé à l'oeuf avant de mettre au four.


Le résultat ? un régal !! La croûte est plus fine, la crème pâtissière donne une texture onctueuse et les pâtes de noix ajoutent un parfum délicieux et étonnant à ce "gâteau-galette".

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...