mardi 2 août 2011

Moulage de chocolats creux





Afin de bien maitriser le tempérage du chocolat, il est bon de pratiquer souvent avec de petites quantités. Ma première expérience de la semaine dernière s'étant très bien passée, je récidive une seconde fois.


Pour varier, j'ai acheté des moules en plastique, moins chers que ceux en polycarbonate. Je voulais comparer le travail et le résultat avec ces deux matières.

J'ai utilisé le même chocolat, tempéré de la même façon dans les deux types de moule.


Non seulement les coeurs faits dans le moule en polycarbonate se sont démoulés facilement, mais ils sont brillants et lisses, alors que les autres moulages (pièces d'échec et formes diverses) ont collé au moule et nécessité beaucoup d'effort pour en sortir. Certaines grosses pièces se sont même brisées en deux. De plus, le chocolat semble avoir blanchi (au contact du plastique ?) et la finition n'est pas noire et lisse, mais semble marbrée...

J'en conclus donc que les moules en polycarbonate sont chers, mais qu'ils valent l'investissement si on veut travailler le chocolat et réaliser des moulages de qualité.



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...